La vie des frères

Bouar – le Grand Séminaire

Bienvenue

à la séminaire de Bouar

Le souci de la formation des futurs Frères Capucins habitait déjà quelques missionnaires dès leur arrivée en Centrafrique et au Tchad. La décision est alors prise de construire une maison de formation. Le site choisi est à environ 4 kms de la ville de Bouar, sur une colline, au milieu des rochers, à 1000 mètres d’altitude. On entame aussitôt les travaux de construction. L’inauguration a eu lieu le 1er janvier 1995, sous le patronage de Saint Laurent de Brindisi, Docteur de l’Eglise.

C’est ainsi qu’après les années de formation initiale, au postulat de Goré au Tchad et au noviciat de Ndim en RCA, les premiers frères ont pu commencer leur post-noviciat. On a mis au point un programme de formation, une première équipe des formateurs s'est constituée, les Pères Carmes ont accepté de prêter leur concours.

A Saint Laurent, outre leur nécessaire présence auprès des jeunes, les Frères formateurs ont chacun à assurer divers autres ministères à l’extérieur de la Fraternité : les services aux communautés de religieuses, retraite et recollections périodiques, assistance de la Fraternité franciscaine séculière, ministère pastoral dans le secteur de brousse.

L’essentiel de la formation consiste dans l’apprentissage d’une vie évangélique, fraternelle, franciscaine, les études de Philosophie et de Théologie. L’eucharistie et l’oraison quotidienne, les journées de « désert » et les récollections périodiques de toute la fraternité entretiennent cet esprit de prière. La tenue régulière du « chapitre local » contribue à la maturation de l’esprit fraternel. Les autres domaines d’activités ne manquent pas : service de la maison, informatique, jardinage, sports où les Frères entrent en contact avec des équipes des jeunes de la ville et des environs. Ils se mettent aussi au service des pauvres dans les quartiers de la ville, font la catéchèse et animent des groupes de « jeunesse franciscaine ».

Fratérnité Saint Laurent – Le grand séminaire

Séminaristes du grand séminaire – faculté de philosophie

1ère année

2ème année

3ème année

Séminaristes du grand séminaire – faculté de théologie

2ème année

4ème année

Étudiants aux autres universités

Projet et réalisation:
AJTI AQQ Agencja kreatywna