La vie des frères

Noviciat – Ndim

Ndim

Noviciat

Les Supérieurs Réguliers des Capucins du Tchad, de la RCA et de la RDC ont décidé un moment donné de se retrouver régulièrement pour échanger leurs expériences. La 1ère rencontre a eu lieu à Bwamanda où ils ont décidé de fonder un noviciat commun pour les jeunes Tchadiens, Centrafricains et Congolais à Ndim-Dounia, tout proche du village de Ndim, en Centrafrique. Les 8 premiers novices sont accueillis en octobre 1973, par les PP. Umberto et Raimondo. Ils ont été longuement préparés dans les diocèses de Moundou, de Berberati et de Bossangoa. Quatre de ces novices font leur 1ère profession religieuse le 17 septembre 1975, suivis peu après d’un autre, le 20 décembre de la même année.
Tandis que de nouveaux aspirants rejoignaient le noviciat, les jeunes Frères se déplacent à un kilomètre de là, à Ndim-centre, dans les locaux aménagés de la station missionnaire, pour constituer une nouvelle fraternité de formation. A partir de 1978, le P. Marcel Connault devient Maître des novices, assisté du P. Silvano Moro. Puis les PP. Pio et Martino ont continué la formation des novices jusqu’à la fermeture du Noviciat en 1985. Il est alors transféré à Déli au Tchad.
Le Noviciat de Ndim est rouvert en 1993 avec le P. Pio Vallarino comme Maître des novices et le P. Georges Le Ray, gardien. On entame alors les travaux pour agrandir le bâtiment. Deux ans plus tard, le P. Georges est chargé de la formation des novices. Il sera secondé par le P. Piotr Michalik qui sera à son tour Père Maître. Le Noviciat accueille en moyenne trois novices par an. Actuellement, l’équipe des formateurs du noviciat s’occupe également de la paroisse Saint Joseph de Ndim. Ils se partagent les fonctions de curé et de responsables des secteurs de brousse.

Projet et réalisation:
AJTI AQQ Agencja kreatywna