La vie des frères

Postulat de Goré

Postulat

Postulat de Goré

Après plusieurs concertations entre les Supérieurs des Capucins du Tchad et ceux de la Centrafrique, une décision commune fut prise, en 1988, de fonder à Goré une maison de formation des Capucins, un postulat, pour accueillir les jeunes qui aspirent à intégrer l’Ordre des Frères Mineurs Capucins.
Le premier frère Maître des postulants a été le Père Joseph d’Onofrio, de la Province de Foggia. Dès lors jusqu’à ce jour, les Frères qui ont successivement occupé ce poste sont les suivants : le fr René Beauquis, français, le fr Piotr Walocha, polonais, le fr Mirek Szarek, polonais et le fr Michel Zounoukouzou, Centrafricain. Le Postulat se trouve à 1 kilomètre de la Fraternité capucine paroissiale.
Il correspond à une période de 2 ans durant laquelle, les candidats qui aspirent à intégrer l’Ordre, font une première expérience de vie religieuse capucine, c’est-à-dire une vie de prière, de vie fraternelle et de travail manuel et intellectuel, en s’inspirant au mieux de l’esprit de Saint François. Les postulants sont aidés dans leur expérience par les frères aînés qui constituent l’équipe des formateurs du Postulat.
L’objectif du Postulat consiste à aider les candidats à préciser leur vocation en leur permettant d’approfondir leurs propres motivations et découvrir toutes les dimensions de leur vocation. La vie du Postulat est organisée de telle sorte que les postulants puissent vérifier leurs aptitudes concernant les exigences de la vie consacrée.
Les moyens mis en œuvre pour aider les postulants dans leur recherche et l’approfondissement de leur vocation sont les suivants : la formation individuelle à travers les rencontres avec le frère Maître, l’accompagnateur ou le confesseur ; la formation à la prière, individuelle et à l’oraison présentées avant tout comme une rencontre amoureuse avec le Seigneur ; la formation chrétienne dont le but est avant tout de permettre aux postulants de s’ouvrir à l’action de l’Esprit Saint ; la formation religieuse et fraternelle faite par les postulants pendant le chapitre local chaque samedi par une révision de vie ; la formation apostolique. Elle permet aux postulants d’entrer dans la dimension de l’Eglise locale. Ils rendent des services pastoraux à la paroisse et auprès des pauvres ; la formation franciscaine capucine. Les postulants apprennent l’histoire des Frères Mineurs et de l’Ordre Capucin afin de vérifier l’authenticité de leur vocation et découvrir leurs propres charismes. Le P. Maître Michel Zounoukouzou.

Galérie de photos

Projet et réalisation:
AJTI AQQ Agencja kreatywna